Notre mission

Anthropole conçoit des démarches d’aménagement du territoire qui placent l’humain, dans toute la richesse de son parcours de vie, au cœur des processus.

Nous croyons que des milieux de vie durables se construisent à partir d’une compréhension fine des besoins évolutifs des citoyens — enfants, adultes, aînés — et de leur relation au territoire. Notre approche valorise la qualité à chaque étape : qualité des processus, des relations, des résultats.

Nous accompagnons les municipalités, MRC, ainsi que les organisations de la société civile, dans la création de projets sensibles, ancrés dans leur milieu, qui favorisent à la fois la santé publique, la résilience des communautés ainsi que celle des écosystèmes, dans une perspective de transition écologique. Chez Anthropole, rigueur, collaboration et engagement guident chacune de nos interventions pour que chaque geste d’aménagement contribue à un avenir plus juste, vivant et humain.

Nos valeurs

Nos valeurs

Qualité de vision Penser le territoire à hauteur d’humain

Nous développons des visions d’aménagement qui tiennent compte du parcours de vie des citoyens et de leur capacité à évoluer dans un territoire qui les soutient. La qualité d’un projet commence par une intention claire : créer des milieux de vie justes, vivants et enracinés dans les valeurs qui visent le bien commun.

Qualité des processus Agir avec rigueur, clarté et respect

Nous accordons une grande importance à la qualité des démarches : étapes bien structurées, rôles bien définis, décisions bien documentées. Chaque projet est l’occasion d’instaurer des processus transparents, qui seront souvent itératifs puisque sensibles aux réalités de terrain, avec souplesse et écoute.

Qualité sociale Concevoir des milieux justes et accessibles

Nous œuvrons pour des milieux de vie où chacun·e trouve sa place, peu importe son âge, son niveau d’autonomie, sa condition sociale ou sa trajectoire de vie. Cela implique de penser l’aménagement avec une attention constante à l’accessibilité universelle, à l’équité intergénérationnelle, à la lutte contre les inégalités via une vision intersectionnelle, pour viser l’inclusion de personnes en situation de vulnérabilité.

Qualité environnementale Planifier pour le maintien de la vie

Le maintien de la qualité des écosystèmes est la trame fondamentale de nos interventions. Nous intégrons les principes de transition écologique dès les premières étapes de conception de nos processus, en visant des milieux de vie sobres en utilisation de ressources, stimulant la biodiversité, la régénération, tout en visant la résilience face aux changements climatiques.

Qualité culturelle Accueillir les identités, le patrimoine, les récits et les enracinements

La culture, c’est ce qui relie les gens à un lieu, à une mémoire, à un imaginaire commun. Chez Anthropole, nous considérons que la qualité culturelle d’un projet se mesure à sa capacité de faire place aux récits multiples : patrimoine local, diversité des expressions culturelles, les arts locaux, l’immigration, les réalités autochtones, ainsi que les pratiques locales ou de quartier. Nous croyons qu’un territoire vivant est un territoire qui sait mettre en valeur son caractère propre.

Qualité relationnelle Créer du lien et du sens entre les humains

La relation n’est pas un objectif secondaire : c’est pour nous une approche en soi. Nos projets visent à renforcer les liens entre les personnes, à commencer par celui entre le donneur d’ouvrage et notre équipe, mais également entre les générations, entre les acteurs d’un milieu. Nous facilitons des espaces de dialogue constructifs, de reconnaissance des réalités de chacun, ainsi que de coopération. De cette manière, l’aménagement du territoire et les acteurs qui y œuvrent deviennent des vecteurs de lien social et de solidarité.