MRC Vaudreuil-Soulanges

Consultations dans le cadre de l’élaboration de la trajectoire d’accueil, d’inclusion et d’enracinement des personnes immigrantes dans Vaudreuil-Soulanges (2023-2024)


Le contexte :

La MRC Vaudreuil-Soulanges a procédé à l’élaboration de la Trajectoire d’accueil, d’inclusion et d’enracinement des personnes immigrantes de son territoire. Dans ce cadre, elle a choisi la forme consultative auprès de diverses parties prenantes impliquées, incluant il va sans dire, les personnes immigrantes elles-mêmes.


Les solutions :

Ont été élaborés et tenus: des groupes de discussion avec les personnes immigrantes, nouveaux arrivants ou enracinés; un forum consultatif avec les organismes et institutions qui travaillent à leur intégration. L’idée étant de briser les silos, d’assurer une continuité dans l’accompagnement et d’identifier les vides de services.


Les résultats :

Mobilisation de partenaires par le biais d’un comité aviseur, prise de conscience de l’importance de travailler main dans la main pour éviter les écueils et permettre la continuité de l’accompagnement. Éveil à la situation des personnes immigrantes qui ont choisi le territoire. Une collaboration qui a permis de relever les forces vives du territoire, et les enjeux spécifiques à l’immigration dans une MRC disparate: d’une part, des milieux ruraux qui se sentent pour l’instant très peu interpelés par la vague d’immigration, et d’autre part, de moyennes et grandes collectivités qui doivent aborder le phénomène de front.

Cette première intrusion pour Anthropole sur la thématique de l’immigration a permis de mettre en valeur nos outils sensibles, mais aussi la rigueur d’analyse de données qualitative, ainsi que notre propension à soigner les liens qui unissent les parties prenantes d’un territoire.

Précédent
Précédent

Comité consultatif des personnes aînées de Laval - Sentiment de sécurité dans les transports

Suivant
Suivant

Pascale Albernhe-Lahaie, conseillère municipale, Trois-Rivières