Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (Ville de Montréal)
Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) (2024-2025)
Le contexte :
Dans la foulée de l’adoption de son Plan Climat, et en parallèle de l’élaboration d’un Plan d’action intégré en développement social, l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve désire élaborer un plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN). Arrondissement diversifié, par ses trois quartiers distincts (d’ouest en est : Hochelaga, Mercier-Ouest et Mercier-Est), et doté d’une politique Municipalité amie des aînés (MADA), ainsi que d’une reconnaissance Municipalité amie des enfants (MAE), ses professionnels et élus ont comme préoccupation que leur Plan reflète bien les enjeux propres à son territoire, et distinctive de sa population.
Les solutions :
En collaboration avec Isabel T. Dion et Metalude, Anthropole propose à l’équipe responsable du plan de les accompagner à la mobilisation partenariale ainsi qu’aux consultations publiques en organisant des activités spécifiques aux personnes aînées et aux adolescent-e-s, en plus des activités destinées à toutes les parties prenantes.
Trois phases sont proposées, se déployant sur une période d’un an (entre mars 2024 et mars 2025), permettant de réaliser le portrait du territoire, d’identifier les enjeux, de se doter d’une vision & d’orientations claires, permettant d’élaborer un plan minutieux, regroupant des actions priorisées par les acteurs ancrés dans le territoire.
Les résultats :
Mise sur pied, design de processus et facilitation d’activités destinées au Comité de pilotage (échelle macro), au comité consultatif (échelle locale), d’un Forum citoyen, d’un Atelier multiacteurs, d’ateliers de cuisine (personnes aîné.es et adolescent.e.s), ainsi qu’activités de préengagement (Metalude) sont menés tout au long de ce processus.
La Politique, lancée en juillet 2025, est le fruit de cette mobilisation exemplaire de plus de 500 personnes tout au long du processus.
Le travail d’Anthropole et de Metalude a été souligné dans les médias.