Piétons un jour, piétons toujours (Piétons Québec)

Réflexions sur les aménagements favorables à la marche des citoyens ainés (2024-2025)


Le contexte :

La 2e phase du projet « Piétons un jour, piétons toujours », rendu possible grâce au financement Québec ami des aînés (QADA), permet de mettre notre expertise au service de l’organisme Piétons Québec.


Les solutions :

Faire en sorte que l’organisme Piétons Québec puisse mettre sur pied un accompagnement pouvant être appliqué à des villes de toutes tailles ayant leurs spécificités propres. Pour ce faire, Anthropole propose d’accompagner l’équipe de l’organisme, dans l’élaboration d’une méthodologie d’analyse du territoire afin d’effectuer des recommandations spécifiques, tant structurantes (documents de planification) que spécifiques (réaménagements d’infrastructures). Une approche de co-design est proposée, permettant d’élaborer et de faciliter les activités participatives avec les professionnels et élus de la ville, des citoyens aînés (carte d’empathie, cartes mentales, marches exploratoires, atelier de priorisation des recommandations).


Les résultats :

Les villes suivantes ont été sélectionnées comme terrains d’étude et d’expérimentation des outils élaborés : Varennes, en processus d’élaboration de leur politique Municipalité amie des aînés (MADA), ainsi que de la ville de Shawinigan, qui est à l’étape de la mise en œuvre de leur plan MADA.

Activités réalisées: 2 marches exploratoires assorties d’ateliers participatifs rassemblant citoyens et professionnels dans les 2 milieux, 2 formations et ateliers transdisciplinaires aux professionnels municipaux (aménagement du territoire, ingénierie, travaux publics, loisirs, communication) et parties prenantes du territoire, et enfin présentations des résultats et des recommandations aux comités dédiés à la sécurité routière dans les 2 villes.

Suivant
Suivant

Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - Plan de développement d'une communauté nourricière